Collection | Littérature française |
Parution | 24 août 2006 |
Livre | 140 × 205 mm 128 pages EAN : 9782879294865 15,20 € |
Bambi Frankenstein
Jean-Hubert Gailliot
En confessant son goût pour les petits garçons, Michael Jackson a achevé de se détrôner. Comment restaurer l’image du Roi de la Pop? C’est la mission que les avocats de l’artiste confient à Jean-Hubert, pensionnaire malade et momifié de l’Hacienda, un musée-clinique d’où il est « extrait » pour l’occasion en qualité de jacksonien émérite et d’aficionado notoire. Qui est le vrai Michael Jackson? Un martyr ou un prophète? Un être candide ou un vieux jeune homme obscène? Bambi ou Frankenstein? Le narrateur embarque alors avec la star pour un extravagant voyage dans l’espace, se frotte au jeu de la vérité puis se perd quand il s’agit de démêler la fiction de la réalité. Le chanteur ne serait-il pas l’incarnation parfaite de toutes les tares de notre époque, autrement dit l’image de notre mauvaise conscience ?
En se donnant comme sujet de roman et objet de réflexion l’emblème absolu de la Pop Culture, celui dont l’image semble plus réelle encore que sa réalité, Jean-Hubert Gailliot accouche d’un personnage électrisant, « le Bambi Frankenstein », et poursuit sa vertigineuse et brillante mise en question des apparences entreprise avec ses précédents livres.
Né en 1961, cofondateur des Éditions Tristram en 1987, Jean-Hubert Gailliot est l’auteur de trois romans et d’une brève fiction, 30 minutes à Harlem, tous parus aux Éditions de l’Oliver.
Littéraire clandestin autodidacte et hors-piste, Jean-Hubert Gailliot construit une œuvre à géométrie variable, en écho à ses propres rencontres, doutes ou émois et où le hasard n’existe pas.