Collection | Littérature étrangère |
Parution | 19 octobre 2017 |
Livre | 145 × 220 mm 432 pages EAN : 9782823610413 24,00 € |
Requin
Will Self
4 mai 1970. Dans quelques heures, quatre étudiants manifestant contre la guerre du Vietnam seront tués à Kent State University. De l’autre côté de l’Atlantique, en Angleterre, le psychiatre Zachary Bushner a des projets un peu particuliers pour l’hôpital qu’il dirige. À Concept House, les malades ne sont pas séparés des médecins, et l’on soigne parfois les psychoses à coups de drogue… C’est ainsi que, en ce jour historique, docteurs et patients s’embarquent dans un mauvais trip sous LSD. Le délire naît, prend forme, s’étend.
Cinq ans plus tard, alors qu’il regarde Les Dents de la mer avec son fils, Bushner a une révélation : et si le mauvais trip du 4 mai 1970 était à l’image des horreurs du siècle ? Après tout, parmi les patients, se trouvent un observateur du bombardement d’Hiroshima et un rescapé du naufrage de l’USS Indianapolis, au cours duquel cent marins furent dévorés par des requins…
Requin exploite toutes les ressources du roman moderniste pour explorer avec brio une autre histoire du vingtième siècle, pleine de bruit et de fureur.
Disciple de J.G. Ballard, Will Self est considéré comme l’un des plus grands écrivains anglais de sa génération. Il a notamment publié aux Éditions de l’Olivier Mon idée du plaisir (1997), Dorian (2004), Le Livre de Dave (2010) ou, plus récemment, Parapluie (2015).
Traduit de l’anglais par Bernard Hoepffner.