Collection | Littérature étrangère |
Parution | 05 septembre 2003 |
Livre | 140 × 205 mm 224 pages EAN : 9782879293967 18,30 € |
Sonia Orwell, un portrait
Hilary Spurling
« Les gens ont toujours inventé des histoires sur Sonia. Elle était éblouissante quand, jeune fille, elle rencontra George Orwell, et pouvait l’être encore, à cinquante ans passés, au moment où je fis sa connaissance. “Il y a des personnes dont la présence me dope”, écrivait Michel Leiris, “Francis Bacon, par exemple, et naguère Sonia Orwell.” Comme ses innombrables amis, je l’aimais pour sa gaieté, sa générosité et sa radieuse vitalité. Elle avait un grand charisme, assombri cependant par l’impression sinistre qu’elle donnait à tous ceux qui la fréquentaient d’être hantée ou possédée par des démons intérieurs. Leiris finit par la voir comme une enchanteresse arthurienne, une version moderne de la fée Morgane ou de la belle Viviane. »
Belle, intelligente, idéaliste, Sonia a servi de modèle pour l’héroïne de 1984, Julia. Elle traverse également, sous le voile de la fiction, des romans d’Angus Wilson, Marguerite Duras et Anthony Powell. Indispensable collaboratrice de Cyril Connolly à la revue Horizon, elle donnera sa pleine mesure en éditant les quatre volumes des Essais, Articles, Lettres de George Orwell.
Né de l’amitié, ce petit livre d’Hilary Spurling, précis et émouvant, éclaire sous un jour nouveau cette femme qui participa intensément à la vie littéraire, en France et en Angleterre.
Traduit de l'anglais par Paule Guivarch.