Collection | Littérature française |
Parution | 30 avril 1992 |
Livre | 140 × 205 mm 288 pages EAN : 9782879290065 20,10 € |
Clara Malraux
Isabelle de Courtivron
Clara Goldschmidt a vingt-quatre ans lorsqu’elle rencontre André Malraux, en 1921. C’est une jeune fille juive de bonne famille, très indépendante, en rupture avec son milieu. André est pauvre. C’est un dandy. Il écrit dans les revues d’avant-garde et parle sans arrêt. Clara tombe sous le charme de ce garçon fébrile, qui semble déjà promis aux hautes aventures de l’esprit.
Leurs destins se lient. Pour toujours ? Clara ne cessera de le proclamer, partagée entre le besoin de s’affirmer et la fidélité à un homme. André, lui, se détourne d’elle, n’accordant à Clara qu’une petite place dans sa biographie. « Mieux vaut être ma femme qu’un écrivain de second ordre », dira-t-il.
Ce livre est l’histoire d’une femme qui a refusé de se plier à ce décret. C’est aussi l’histoire d’une époque. Celle des meetings et des congrès antifascistes, de Front populaire et de la guerre d’Espagne. De l’Occupation, de la Résistance, du danger, du courage.
Après la guerre viennent les années difficiles. Une vie à refaire. Clara est vivante. Elle a sa fille Florence, ses amis. Elle milite, elle écrit, s’enflamme pour de nouvelles causes - la grande utopie de 68, la paix au Proche-Orient. La passion de la justice et de la vérité l’animent. Jusqu’à son dernier souffle, elle restera une insoumise. C’est pourquoi, sans doute, le récit de sa vie se lit comme un roman.